top of page

À PROPOS

a propos1.jpg

    Je me présente, Pierre Thomas, passionné d’Histoire et de coutellerie depuis toujours. 

    J'ai décidé de monter mon propre atelier de coutellerie et de mettre en valeur cet état d'esprit au travers de mes propres modèles et créations.

    J'ai installé mon atelier à Thiers, ville mondialement reconnue pour être la capitale française de la coutellerie.

    L’Atelier Ôdae, mon entreprise, propose depuis 2017 des couteaux pliants allant de piémontais jusqu’à des pièces d’exception. Je suis soucieux de proposer des produits de grande qualité et de fabrication artisanale.

Les maîtres mots de mes créations sont :

Qualité, Elégance et Précision. 

    Originaire de Sarlat-la-Canéda en Dordogne et passionné depuis toujours par le Moyen Âge, j'ai commencé tôt à forger mes premières lames. 

Après un BAC et un BTS Electrotechnique, j'ai décidé de me consacrer à ma passion et de partir à Thiers pour apprendre le métier de coutelier.

 

    Au sein du CFAI de Thiers, j'ai passé le CAP "Instrument coupant et de chirurgie" en alternance chez l'Atelier Perceval en deux ans. Au CFAI, avec Laurent BEAL comme formateur, j'ai appris à réaliser toutes sortes de couteaux fixes et pliants (en passant par tous types de mécanismes et de finitions).

Je suis depuis fin 2020 formateur à mi-temps au CFAI.

   Avant la création de mon entreprise, pendant près de trois ans, j'ai travaillé au musée de la Coutellerie de Thiers. Cette expérience m'a permis d'appronfondir ma formation auprès de Yassine KALFA et Benjamin GIRARD, les couteliers des ateliers du musée.

J'ai appris dans cette institution, la coutellerie d'art, de la finesse d'un mécanisme parfaitement réglé jusqu'au travail des matières les plus précieuses.

 

bottom of page